Parmi mes patrons d’amigurumis préférés, on compte sans aucun doute les incroyables créations de Pica Pau. Elle a sorti récemment un second livre de patrons d’amigurumis qui sont tous plus adorables les uns que les autres et dont j’ai déjà réalisé quelques pièces.
Le modèle du macareux est un vrai hit ici et, après en avoir crocheté une version en suivant à la lettre les recommandations du livre, j’avais envie d’en faire un modèle un peu différent pour mon fils. A vrai dire, il m’a passé une commande très détaillée : il voulait un ventre comme-ci, des ailes comme-ça etc.
Voici le résultat final (je crois que mon client est satisfait 🙂 ) :
Pour ceux que ça peut intéresser, voici les modifications que j’ai apportées au patron présent dans le livre :
Ventre du macareux
Suivre le patron du macareux pour le corps jusqu’au tour 23 (mais sans commencer le motif jacquard détaillé dans le livre donc) :
Tour 24 : 21 mailles en gris charbon, 12 en blanc cassé, 21 en gris charbon.
Tour 25 : 20 mailles en gris charbon, 14 en blanc cassé, 20 en gris charbon.
Tour 26 : 19 mailles en gris charbon, 16 en blanc cassé, 19 en gris charbon.
Tour 27 : 18 mailles en gris charbon, 18 en blanc cassé, 18 en gris charbon.
Tour 28 : 17 mailles en gris charbon, 20 en blanc cassé, 17 en gris charbon.
Tours 29 – 34 : 16 mailles en gris charbon, 22 en blanc cassé, 16 en gris charbon.
Tours 35 – 42 : continuer de suivre le patron, en crochetant 22 mailles en blanc cassé au même endroit que celles des tours précédents.
A partir du tour 43, crocheter toutes les mailles en blanc cassé.
Ailes du macareux
Pour crocheter les ailes du macareux, pas de changement : suivre les instructions du patron. C’est pour l’assemblage que cela diffère :
- Coudre seulement 1/3 des mailles sur le corps du macareux puis fermer le reste du demi-cercle que forme l’aile.
- Contrairement au patron initial, j’ai cousu les ailes légèrement en biais pour leur donner du mouvement et que le rendu final soit plus harmonieux avec le motif du ventre.
Et si vous voulez vous lancer dans la réalisation du macareux de PicaPau, voici le lien vers son dernier livre : Animal friends of Pica Pau (lien non sponsorisé).
[…] y a un petit moment, je vous proposai une variation du patron du macareu de Pica Pau. Aujourd’hui, je m’essaie à nouveau à l’exercice avec un autre de ses patrons, celui de la […]
Bonjour, j’aime beaucoup votre version du macareux 🙂 bravo!
Vous pourrez peut-être m’aider…
Je suis bloquée dans le mien car je ne comprends pas le tour 35. Dans la version française, il y a 14 ml à monter, est-ce pareil dans la version que vous utilisez (je vois sur la photo que c’est la version anglaise)?
Personnellement j’en aurais monté 7, pour arriver au nombre de mailles indiqué à la fin du tour (66m); du coup je suis un peu déstabilisée…
Merci beaucoup pour votre réponse!
Justine
Bonjour Justine, merci beaucoup 🙂
Oh ce doit être une coquille de la version française parce que dans la version anglaise du livre, il est demandé de faire 6 ml pour commencer la queue.
Mélanie
Très jolie cette version!
Et enfin mille mercis pour la correction de la coquille du livre français, car comme Justine, je m’arrachais les cheveux depuis 3 heures pour comprendre ce fameux tour 35 et ses 14 ml!
Merci beaucoup 🙂
Je suis bien contente d’avoir pu débloquer ton ouvrage \o/
Merci les filles…suis bloquée depuis une heure oufff (livre version en français)
La coquille qui pourrit la vie décidément ^^ »
Je suis contente d’avoir pu te débloquer en tout cas 🙂 !
Il y a aussi une coquille dans le livre version française pour les ailes, le patron proposé ne correspond pas du tout à la réalisation finale…la prochaine fois, j’achète le livre en espagnol…
Décidément, la version française a pas mal d’erreurs j’ai l’impression O.o
La version anglaise était parfaite elle 😀 (la version espagnole sûrement aussi :))
Quelle est la coquille pour les ailes?
Je viens après 2h de creusage de neurones de comprendre où était l’erreur dans ce fichu rang 35.
Je ne sais pas du tout, je n’ai que la version anglaise du livre :/
Il est superbe votre macareux ! Merci pour les échanges dans les commentaires, ça va me permettre d’éviter des erreurs face aux petites coquilles du livre, apparemment.
J’ai une petite question, si vous le voulez bien, avez vous gardé les deux fils gris + blanc tout au long de l’ouvrage en les alternants derrières de manière invisible ou avez vous « lâché » le fil » puis repris un peu plus loin avec le crochet ? Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande…C’est pour le cou – Exemple « Tour 10 – gris foncé 13 mailles, blanc cassé 22 mailles, gris foncé 13 mailles (48) » – ça n’est pas notifié dans le livre et je me demandais quelle était la meilleure solution.
Merci d’avance pour votre aide et joyeuses fêtes en famille.
Merci beaucoup 🙂
Quand il y a un « grand » écart comme celui-ci entre les changements de couleur, je préfère couper les fils au fur et à mesure et nouer les extrémités des deux couleurs, pour être sûre que les mailles au niveau du changement de couleur ne soient pas « lâches ».
Joyeuses fêtes également ! 😀
Bonjour, savez vous s’il y a une coquille pour le loup Pica Pau également? Je suis coincée… Merci!
Je ne sais pas du tout désolé :/ (j’ai seulement la version anglaise du livre)
de quel coton vous vous servez pour faire ces pica pau car les couleurs sont vraiment belles merci beaucoup
Pour cette version du macareux, j’ai utilisé le Phil Coton 3 de Phildar 😉